Subventions
Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) pour l'isolation thermique extérieure (ITE)
Qu’est-ce que le CEE ? Ce que l’on appelle CEE, ce sont les Certificats d'Économies d’Énergie. Ceux-ci peuvent participer au financement de vos travaux d'isolation des murs par l’extérieur pour votre logement .
ISO Avenir, spécialiste de l’isolation thermique extérieure, vous explique à quoi correspond le dispositif CEE.
Subventions
Le dispositif CEE en détail pour l’ITE
Les Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) donnent la possibilité d’obtenir une prime pour les travaux de rénovation. Ces certificats sont attribués par les services du ministère chargé de l’Énergie des fournisseurs d’énergie signataires, l’objectif étant de faciliter les économies d’énergie et ainsi réduire la consommation d’énergie en France.
Les fournisseurs d’énergie ayant obtenu les CEE sont des “obligés“. Pour simplifier, on peut parler d’un système de "pollueurs - payeurs“, mis en place par l’État.
La prime CEE est attribuée aux ménages par les fournisseurs d’énergie signataires du dispositif CEE . Le montant de ces primes CEE varie en fonction de l’entreprise qui en est à l’origine. Ce type d’aide au financement s’applique aux logements mal isolés, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement.
1. Comment obtenir une aide financière avec l’offre Coup de Pouce via les CEE ?
Afin de lutter contre les passoires thermiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire a étendu au plus grand nombre son programme d’aide au financement pour la rénovation des logements mal isolés. Désormais, tous les ménages, sans condition de revenus, ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour mieux isoler leur logement. Le montant des aides attribuées dépend des revenus fiscaux du ménage, afin d’offrir une meilleure prise en charge aux ménages modestes et très modestes.
2. Une aide au financement pour l’ITE via les CEE et une entreprise RGE
Seule une entreprise RGE, comme l’est ISO Avenir, est habilitée à réaliser les travaux d’isolation des murs par l’extérieur. La certification RGE est un label qui correspond à une exigence de qualification. Celle-ci a déclaré que l’entreprise est Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) et donc à même de mener des travaux d’économie d’énergie.
Afin d’être éligible aux aides via les CEE, le logement à rénover doit :
- Être équipé de matériaux isolants répondant aux normes m2, avec une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 KW/m2.
- Être achevé au niveau de sa construction depuis au moins deux ans.